LISTE DES OUTILS – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Les outils doivent être animés par des professionnels formés à la lutte contre les discriminations.
Pour des renseignements sur les outils, vous pouvez contacter le service politique de la ville de l’agglomération au 03 27 53 01 00.
Liste des expositions CAMVS :
Exposition-quiz du moutard
Egalité parlons-en !
Public : 13/18 ans
Thèmes : Critères de discriminations (âge, apparence physique, convictions religieuses, handicap, orientation sexuelle, racisme, sexe, situation de famille, etc.), Égalité …
Contenu : L’égalité… Ce principe est au cœur de la République française, qui l’affirme dans sa devise, “Liberté, égalité, fraternité” et dans sa Constitution.
Savez-vous réellement ce que signifie l’égalité ? Que les discriminations sont source d’inégalités ? Qu’aujourd’hui, en France, la discrimination n’est pas une opinion mais un délit ?
Egalité parlons-en ! junior
Public : 9/12 ans
Thèmes : Différences, Discriminations, Diversité, Égalité filles-garçons, Espèce humaine, Évolution, Harcèlement, Métiers, Préjugés, Racisme, Respect, Rumeurs, Stéréotypes, Tolérance, Vivre ensemble …
Contenu : Nous faisons tous partie de l’espèce humaine, chacun avec nos différences. Parfois, ces différences entrainent des moqueries, du rejet, de la discrimination…
Qu’est-ce que la discrimination ? Comment peut-on y faire face ? Que faire lorsqu’on en est victime ? Et comment arriver à bien vivre ensemble les uns avec les autres ? Des sujets essentiels abordés dans cette expo-quiz® junior, pour amener les enfants à réfléchir sur leurs pratiques et prévenir la discrimination.
Égalité filles-garçons, parlons-en !
Public : 13/18 ans
Thèmes : Droits des femmes, Identité sexuée, Inégalité professionnelle, Médias, Orientation professionnelle, Politique, Puberté, Stéréotypes, Violences, Vocabulaire, Vote …
Contenu : L’égalité… Ce principe est au cœur de la République française, qui l’affirme dans sa devise « Liberté, égalité, fraternité » et dans sa constitution. Mais qu’en est-il en matière d’égalité filles-garçons ? Filles et garçons ont-ils la même place dans la société ? Mixité, parité … Est-ce que ça existe partout ?
Sports et discriminations
Public : 13/18 ans
Thèmes : Arbitrage, Discriminations, Égalité femmes-hommes, Esprit sportif, Handicap, Homophobie, Médiation, Olympisme, Racisme, Stéréotypes, Violences sexuelles …
Contenu : Malgré les valeurs positives qu’il véhicule, le milieu sportif est aussi confronté à des problèmes de discriminations et de violences. Comment expliquer que le sport puisse être le support à la fois de valeurs positives et de discriminations ? Comment ces discriminations se manifestent-elles ? Pourquoi les moqueries et insultes peuvent-elles avoir de graves conséquences ?
Vivre en société, parlons-en :
Public : 13/18 ans
Thèmes : Constitution, Développement durable, Devises et symboles, Diversité culturelle, Laïcité, Migrations, Us et coutumes, Valeurs de la République, Vote …
Contenu : Vivre en société, c’est une condition que nous partageons tous, à l’échelle de la famille, de l’école ou du pays. Notre société s’organise autour de règles de vie communes qui s’imposent à tous, au-delà des différences. Comment s’organise la vie en société ? Quelles sont les particularités de la société française ? Être ensemble et différents ? Un monde ouvert ? Comment participer à la vie en société ?
Ma France, parlons-en !
Public : 13/18 ans
Thèmes : Démocratie, Discriminations, Égalité, Laïcité, Liberté d’expression, Migrations, Représentations de la France, Solidarité, Territoire, Valeurs de la République, Vivre ensemble …
Contenu : Connaissons-nous vraiment la France ? Quel regard avons-nous sur elle ? Comment s’est-elle construite ? Quelles sont les valeurs partagées par ceux qui y vivent ?
Exposition « C’est pas le quizz ! »-Ya fouei
L’exposition comporte 24 questions pour s’interroger et dépasser ses préjugés (femmes, homosexualité, handicap, jeunes vieux, immigration…)
L’ensemble forme une exposition de 9 panneaux sur roll up très cohérents et attractifs tant sur la forme que sur le fond : 8 panneaux de questions et 1 panneau de réponse
A partir de la sixième, adolescents, jeunes adultes, tous les publics.
Liste des expositions partenaires :
Place publique
Contact : Association place publique : nasser.achour@gmail.com ou 06.07.62.52.97
Nord-Pas-de-Calais, porte des suds
Cette exposition raconte l’histoire des travailleurs, soldats, réfugiés ou encore artistes, voyageurs qui ont défendu la France pendant les conflits depuis le dernier tiers du 19e siècle. Ils venaient du Sud, des Colonies, du Maghreb, d’Indochine, du Viêtnam. Ils ont participé à la reconstruction de la région.
Tous publics
Tirailleurs sénégalais, un devoir de mémoire
Il s’agit de photographies d’Hervé de Williencourt mises en regard avec des extraits d’entretiens. Un travail qui souhaite reconsidérer de manière plus sereine et plus constructive la part importante prise par les soldats africains pour la défense d’une France libre pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Tous publics
Combattants coloniaux
Exposition sur les combattants coloniaux.
Tous publics
Femmes solidaires
Contact : Pour les conditions de prêt, il est nécessaire de contacter l’association femmes solidaires : femmessolidaires.feignies@gmail.com ndacosse@wanadoo.fr
C’est mon genre
Cette exposition comporte 14 panneaux à accrocher sur grilles identifiant des situations de sexisme dont peuvent être victimes les filles et les garçons.
Elle s’adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d’albums publiés par les éditions Talents Hauts. Ces histoires existent aussi en livre. Un panneau d’ouverture présente les héroïnes et les héros rencontrés au fil de l’exposition. Dans chaque panneau : Une histoire est racontée aux enfants…
Petite enfance, enfants, professionnel-le-s de l’éducation, professionnel-le-s de la santé, élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration.
Çà nous est égales
Cette exposition comporte 16 panneaux à accrocher sur grilles. Elle propose une approche thématique des inégalités dans 7 domaines : le sport, la politique, l’éducation, le monde professionnel, la culture, la science et les médias. Chiffres et approche juridique à l’appui, on découvre au travers de chacun des tableaux que le chemin est encore long pour parvenir à une égalité réelle entre les femmes et les hommes…
Adolescent-e-s, étudiant-e-s, professionnel-le-s de l’éducation, professionnel-le-s de la santé, élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration.
Exposition liée à l’homophobie : contacter l’association le fil
Contact : asso.lefil@gmail.com ou par téléphone 03.27.53.34.24.
Liste des jeux
Cité des géométries
Filles et maths !
Un plateau de jeu à la façon d’un trivial poursuit sur l’égalité femmes-hommes. Chaque équipe doit répondre correctement à 10 questions et/ou défis, résolus collectivement : chaque réponse lui permet de gagner une pièce du puzzle : « 50/50 ». La première équipe qui reconstitue intégralement son « 50/50 » a gagné la partie.
A partir de la quatrième, adolescents, jeunes adultes, tous les publics.
Origimo
Un jeu à la façon des incollables sur l’origine des mots. Chaque joueur doit répondre à la question de la carte tirée au sort dont la réponse se trouve au dos de la carte. Chaque bonne réponse donne droit aux points correspondants à la couleur. Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus grand nombre de points.
A partir de 11 ans.
Objectif zéro discri : je joue, tu joues, nous jouons pour l’égalité
Préparation : Reconstituer le puzzle de 9 pièces « thématiques » visibles en formant un carré de 3 pièces de côté.
But du jeu : Accompagner des habitants de notre agglomération dans la promotion de comportements non discriminants.
Déroulement : Le participant tourne la flèche sur le carré thématique (logement, emploi, éducation, loisirs, santé, culture, mobilité, services). Chaque couleur correspond à un thème différent. L’animateur choisit une des questions de la thématique correspondant et la lit aux participants. Si la réponse est correcte, on peut retourner la pièce puzzle thématique correspondante. Les joueurs peuvent alors découvrir une illustration de la situation thématique de manière non discriminante. Si la réponse à la question est mauvaise, on passe au participant suivant qui tourne à son tour la flèche.
Fin du jeu : La partie est gagnée lorsque le puzzle côté comportements non discriminants est complètement reconstitué.
A partir de 14 ans.
Mémo Métiers – égalité
Permettre aux enfants d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme : un policier, une policière, un danseur, une danseuse, un docteur, une docteure… Une édition spéciale métiers avec 24 paires pour se familiariser avec l’égalité.
A partir de 9 ans.
7 familles inspirantes- grandes femmes
Quelles femmes ont inspiré l’histoire ? Avec le nouveau jeu de 7 familles, c’est l’histoire de 42 entrepreneures, peintres, sportives, artistes, aventurières, écrivaines, engagées et scientifiques qui permettront aux enfants de 6 ans et plus, de se familiariser avec des personnages remarquables.
A partir de 9 ans.
Jeu de 7 familles sur les droits de l’enfant
Le jeu reprend les droits de chaque enfant garantis par la Convention des droits de l’enfant.
A partir de 9 ans.
Les incollables : découvre tes droits
Le jeu permet de faire découvrir les droits des enfants à partir de questions ludiques.
A partir de 9 ans.
Malle pédagogique promotion de l’égalité :
Cette malle propose des outils permettant aux animateurs d’accueils de loisirs d’échanger avec les enfants sur l’égalité (discriminations, égalité femmes-hommes et droits de l’enfant).
Objectifs :
• Améliorer la compréhension des notions liées à l’égalité en luttant contre les stéréotypes et les préjugés.
• Proposer aux animateurs d’accueils de loisirs des outils pratiques et faciles à animer.
• Favoriser la réflexion et le débat avec les enfants.
Public : La malle s’adresse aux enfants de 9 à 17 ans. Les animateurs doivent s’assurer préalablement que les outils utilisés correspondent à la tranche d’âge de leur public.
» DISTINCT’GO » Jeu :
DISTINCT’GO ! permet aux jeunes d’aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l’école, les valeurs, les appartenances, les amis…
Outil de « détricotage « des représentations et des préjugés, DISTINCT’GO ! invite chaque joueur à interroger son rapport à l’autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s’enfermer soi-même dans un groupe d’appartenance réel ou supposé.
Ce jeu permet ainsi de :
• sensibiliser les jeunes à toutes les formes de discriminations et de moqueries
• prendre conscience de leurs perceptions des autres et de leurs préjugés pour pouvoir y réfléchir de façon critique et, si nécessaire, les corriger
• comprendre que les stéréotypes peuvent être dangereux et réducteurs
• développer leur esprit critique afin d’éviter les amalgames
Véritable outil à disposition des professionnels en situation éducative (milieu scolaire ou périscolaire : enseignants, animateurs, éducateurs…),
« DISTINCT’GO ! » est donc à la fois un support favorisant la verbalisation et le développement de l’argumentation des jeunes participants !
A partir de 12 ans
Guide pratique :
Prévenir les discriminations en PME/TPE »-IREV :
Guide en plusieurs parties : comment recruter sans discriminer ? Intégrer les nouveaux salariés, garantir l’égalité de traitement dans la progression des carrières, comment prévenir le racisme au travail.
Liste des vidéos :
Clips vidéos : deux vidéos de présentation du collectif et une vidéo réalisation pour le collectif jeune « le journal des discriminations »
Un jour, une question-vidéos à partir de 8 ans : existe-t-il différentes races humaines ? c’est quoi la discrimination ? c’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ? c’est quoi le racisme ? c’est quoi être homosexuel ? c’est quoi les droits de l’enfant ? est ce que les filles sont vraiment meilleures à l’école ?
La discrimination en deux minutes-vidéo à partir du collège : Amnesty international
Clips vidéos sur l’homophobie-transphobie de l’Education nationale : collège
Vidéos « flagrant délit » du Défenseur des droits pour les sensibilisations d’adultes : Réalisés en 2009 par la HALDE (maintenant le Défenseur des droits), les épisodes « Flagrants délits » mettent en scène des situations de discriminations. Refus d’entrée dans une boite de nuit, licenciement d’une personne syndiquée, refus de location d’appartement…les situations décrites en 2009 sont toujours d’actualité ! Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.
Bien dans ma peau (Cure bien-être) (5’53 »)
Réalisé par Blandine Lenoir
Avec Axelle Laffont, Zakaria Gouram, Eriko Takeda, Mata Gabin, Lila Redouane, Marie Bertoliatti, Nathalie Guisset
Evidemment Madame Agathe n’est pas raciste puisque son bonheur est de se livrer toute entière aux mains expertes du personnel de toutes origines du spa où elle se rend régulièrement.
Dirty Slapping (5’34 »)
Réalisé par Edouard Molinaro
Avec Héléna Noguerra, Tanel Derard, Caroline Portes De Bon, Kevin Coelho, Barthélémy Guillemard, Deborah Ganem
Thomas, jeune adolescent, est confronté à l’homophobie de ses camarades…
En attendant demain (7′)
Réalisé par Pascal-Alex Vincent
Avec Corine Marienneau, Jean Auzilleau, Patrick Hautier
Une femme face à l’annonce de l’exclusion de son père de la maison de retraite.
Et si… (6’53 »)
Réalisé par Henri Liebman
Avec Emilie Caen, Maryline Canto, Antoine Chappey, Nader Boussandel, Flora Djien
Et si par enchantement, le temps d’une journée le rôle des hommes et des femmes était inversé dans l’entreprise…
Le gros Lucas (6’58 »)
Réalisé par Armand Lameloise
Avec Satchel Philibert, Noé Alarson, Mélanie Tran, Virgil Leclaire, Marcel Loubet
Lucas est gros et il en souffre.
Marianne (Ca me colle à la peau) (4’54 »)
Réalisé par Philippe Guez
Avec Fatou N’Diaye, Alexandra Mercouroff, Marie Espinosa
Après un entretien d’embauche où Héloïse essuie un nouveau refus, face à son miroir, elle va tenter de panser ses blessures.
Parking réservé (5’14 »)
Réalisé par Philippe Lellouche
Avec Bruno Putzulu, Vanessa Demouy, Philippe Lellouche
Un conducteur handicapé est pris de rage à la vue d’une voiture qui occupe la place qui lui est réservé. Le propriétaire arrive…
Une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé (Les nouilles) (4’24 »)
Réalisé par Jeanne Paturle
Avec les voix de: Pierre Carbonnier, Lionel Devuyst, Kakudji, Charline Paul, Truc, Arman Vossougui
Les Nouilles sont alphabêtes… Toutes réunies sauf le X le Y et le Z.
Un excellent dossier! (Miremoires) (7’05 »)
Réalisé par Artus de Penguern
Avec Michel Jonasz, Thérèse Liotard, Pierre Cassignard, Louise Monot, Johanna Bah, Slimane Yefsah
Un couple, propriétaires d’un très bel appartement, vont avoir besoin d’un temps de réflexion supplémentaire pour le louer à trois jeunes étudiants pas tout à fait comme ils les avaient imaginés…
Un petit pois (T’es trop) (2′)
Réalisé par Mathieu Delozier
Avec Emma Sévaux, Florence Savignat
Emma à 7 ans, elle n’aime rien… Et surtout pas les petits pois…
Zcuse-nous (L’amour sans discrimination) (5’53 »)
Réalisé par Chad Chenouga
Avec Anaïs Demoustier, Yamin Gougmar, Tony Verzele, Sandor Funtek
Elodie est une forte tête et ne se laisse pas faire quand trois adolescents l’invectivent à la piscine…
La laïcité en trois minutes : professionnels
Le coût économique des discriminations : professionnels
Clip vidéo discriminant et discriminés (Vitrolles) : professionnels
Défenseur des droits :
Le Défenseur des droits propose des ressources pédagogiques en libre accès : https://educadroit.fr/ et des outils (affiches, dépliants, fiches thématiques, guides, vidéos) : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/outils Les outils sont également disponibles en version papier sur demande auprès du service politique de la ville de la CAMVS.