Défenseur des droits

Défenseur des droits

  1. Accueil
  2. /
  3. Défenseur des droits

Défenseure des Droits : Mme Claire HEDON

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante créée par la loi organique du 29 mars 2011, suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Protecteur des droits et libertés des personnes, il a pour mission de défendre et promouvoir les droits des usagers des services publics, les droits de l’enfant, de lutter contre les discriminations, d’assurer le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité et de protéger et orienter les lanceurs d’alerte.
Il peut être saisi gratuitement par toute personne résidant en France ou française résidant à l’étranger qui estime que ses droits n’ont pas été respectés. Il peut également se saisir d’office.

Dans les Hauts de France, le Défenseur des droits compte 42 délégués qui accueillent gratuitement toute personne qui estime que ses droits n’ont pas été respectés. Trouver un délégué proche de chez soi : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir

Présents sur l’ensemble du territoire français, près de 500 délégué.e.s du Défenseur des droits accueillent, écoutent et orientent celles et ceux qui le souhaitent dans leurs démarches. Bénévoles, les délégués sont formés pour recevoir, gratuitement, toute personne qui sollicite de l’aide pour faire valoir ses droits, notamment en matière de discrimination.

Après avoir pris connaissance de votre situation, les délégué.e.s vous informent sur vos droits, vous aident dans vos démarches, et si nécessaire, vous réorientent vers une structure qui pourra mieux vous aider. Ils peuvent intervenir pour vous aider à trouver une solution à l’amiable.

Liste des délégué.e.s territoriaux du département du Nord : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir/delegues#59

 

Deux délégué.e.s du Défenseur des droits proches de chez vous :

 

Lieux et jours de permanences :

Mardi après-midi :

M. Dominique PYTKO reçoit sur rendez-vous :
A la mairie annexe de Maubeuge-Sous le Bois, place de l’industrie, 59600 MAUBEUGE.

Tel. : 03 27 39 00 26

 

Mercredi matin :

Au Centre pénitentiaire de Maubeuge pour les détenus.
Contact : micheline.pilot@defenseurdesdroits.fr

 

Mercredi après-midi :

Mme Micheline PILOT reçoit sur rendez-vous :
A la Maison de Justice et du droit, 2 immeuble Albert CAMUS, rue Marceline DESBORDRE de VALMORE, 59600 MAUBEUGE.

Tel. : 03 27 39 00 26

 

Vendredi après midi : en alternance

Mairie annexe de Maubeuge-Sous le Bois, place de l’industrie, 59600 MAUBEUGE.

Tel. : 03 27 39 00 26

Maison de Justice et du droit, 2 immeuble Albert CAMUS, rue Marceline DESBORDRE de VALMORE, 59600 MAUBEUGE.

Tel. : 03 27 39 00 26
Contact : dominique.pytko@defenseurdesdroits.fr

 

NOUVEAU : Le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante, lance antidiscriminations.fr, son nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes. Doté d’un numéro de téléphone à 4 chiffres (39 28), d’un tchat, et d’un accès sourds ou malentendants, il est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, accès à un service, etc.). Des juristes du Défenseur des droits écoutent, accompagnent et orientent gratuitement les personnes pour les rétablir dans leurs droits.

 

Suivre le Défenseur des droits :

Facebook : https://www.facebook.com/Defenseurdesdroits/
Twitter : https://twitter.com/Defenseurdroits
Site web : https://www.defenseurdesdroits.fr/

Aller au contenu principal